EUROSIMA – SOÖRUZ vainqueur de l’Appel à projets 2024

Appel à projet EUROSIMA. Sooruz vainqueur de l'édition 2024

2024 fut une année record pour le Surf Summit d’Eurosima qui a enregistré une très forte affluence. L’évènement est un rendez-vous annuel des acteurs du surf et du milieu de la glisse. Chaque édition met en avant des thématiques différentes sur lesquelles des conférenciers, des chefs d’entreprises, des sportifs sont appelés à débattre. Cette année l’Eurosima avait décidé de mettre en avant certains sujets tel que l’innovation, la transformation durable des entreprises ou encore le dépassement. Le Surf Summit est également l’évènement qui récompense les lauréats de l’Appel à Projets Innovation dont nous parlions il y a quelques mois.

Revalorisation des combinaisons de surf

Déjà vainqueur de l’appel à projets Eurosima 2020 grâce à leur néoprène à base de coquilles d’huitres (“Oysterprène”), Soöruz poursuit sa lancée dans les innovations durable avec un projet de recyclage des vielles combinaisons et remporte cette édition 2024.

Le projet récompensé consiste à transformer ces combinaisons récoltés en matières premières recyclées pour créer des produits tels que des tapis de yoga et des dalles de CrossFit. Ces dernières sont composées à 80 % de néoprène recyclé, permettant de réutiliser jusqu’à 25 combinaisons par dalle.

Le tapis de yoga et la dalle de crossfit : deux produits à haute valeur ajoutée fabriqués à partir de déchets polluants.

Grâce à son réseau de revendeurs, d’écoles de surf et de voile, l’entreprise Rochelaise récolte depuis plusieurs années maintenant les combinaisons usagées dans l’objectif de les revaloriser. Un travail de longue haleine aujourd’hui récompensé.

L’utilisation de broyat de combinaisons usagés permet à l’entreprise de créer une véritable valeur ajoutée.

Rapide schéma du processus. Source “Soöruz”

SOÖRUZ : Une marque engagée

Cet appel à projets EUROSIMA 2024 a récompensé Soöruz pour son innovation et son engagement vers une industrie du surf plus durable. La marque n’en est cependant pas à son coup d’essais et s’implique depuis un moment dans la revalorisation des combinaisons de surf usagées. Leur programme second life a pour objectif de créer une micro économie circulaire. Cette matière première produite par Soöruz avait déjà servie à fabriquer des coussins, poufs, ou des sacs de boxe. D’autres matières tel qu’un alliage liège/ néoprène seraient en cours de développement.

Le broyat de combinaison produit à la Rochelle est d’ailleurs disponible à la vente aux professionnels et aux particuliers. Une idée de projet ?

Granulat de néoprène recyclé Soöruz. En vente aux particuliers et aux professionnels.

Le recyclage du néoprène : un défi commun

Le projet de recyclage proposé par Soöruz et l’ensemble du processus mit en place parait comme l’un des plus aboutit à ce jour dans l’industrie de la glisse. La marque n’est cependant pas la seule à chercher des moyens de recycler, upcycler ou revaloriser le néoprène. Rip Curl s’est associé à l’entreprise de recyclage innovante Terra Cycle afin de récolter les vielles combinaisons à travers son réseau de magasin en 2022. Les combinaisons récoltées servent à fabriquer des revêtement de sol amortissant pour les aires de jeu. La marque de surf récoltait déjà les vielles combinaisons il y a plusieurs années mais nous reviendront sur les différents projets dans un dossier spéciale.

Les grandes marques ne sont pas les seules à s’être emparées du projet, des passionnés de tous horizons, remplit de créativités, proposent régulièrement des alternatives. Léa Evenas avait lancé The Old Shell et fabriquait à la main des accessoires tel que des sacs ou des étuis à lunette en néoprène issus de vielles combinaisons.

Entreprises historiques comme petits artisans, tout le monde reconnaît le besoin grandissant de trouver des solutions de recyclage pour nos combinaisons, planches de surf ou tout simplement pour réduire notre impact environnemental en tant que surfeurs.