Drone nautique : Le futur du surf tracté ?

Un foiler tracté par un drone nautique

Accéder à des spots reculés, se tracter seul pour progresser en surf ou en foil, sécuriser une session plus engagée ; nombreux sont les avantages potentiels du drone nautique. Encore trop confidentiel, ces derniers feront un jour l’objet d’un dossier plus complet mais ces innovations méritent tout de même que l’on s’y attarde quelques minutes.

Quelques marques spécialisées dans les sports de glisse tentent de développer des drones nautiques. Sorte de moteurs pilotés à distance, ils offrent les avantages d’un jet-ski mais permettent de pratiquer seul.

Encore très onéreux, les premiers modèles à voir le jour semblent prometteur et de plus en plus accessible dans leur prise en main.

TAKUMA, marque de surf foil, serait la première à développer et commercialiser ce type d’engin et à le dédier à la pratique des sports de glisse.

Ce drone nautique à motorisation électrique est guidé avec une télécommande par le rider ou un tiers. L’autonomie annoncée par le fabriquant est de 60 à 85 minutes en fonction de l’utilisation et sa vitesse maximale est de 45 km/h.

Avec certaines télécommandes compatible, la portée du E-Tow peut atteindre les 1.5 km.

Il faudra tout de même débourser 11 900 € pour s’offrir se petit bijoux d’innovation. Mais les avantages de ce petit moteur sont nombreux. Comme dit précédemment, il pourrait permettre de remonter au peak sans effort, surfer seul sur des trains de houle (toujours prévenir un proche quand on part seul en mer), découvrir de nouveaux spots inaccessibles. Guidé par un tiers, le E-tow pourrait également être un excellent outil d’apprentissage et de coaching pour les écoles de foil.

Principalement destiné à la pratique du surf foil, son application pourrait potentiellement s’étendre au surf ou à d’autres sports nautique. Outre sa capacité à se retourner tout seul, on ne sait cependant pas comment le E-Tow supporte d’être secoué dans des vagues puissantes. Le constructeur promet tout de même une utilisation possible “dans toutes les conditions et sur tous les plans d’eau.”

D’autres marques intégreront peut-être bientôt ce marché pour l’instant très restreint du drone nautique et pousseront tous les acteurs à perfectionner cet outil à fort potentiel.

Photos et ressources supplémentaires :

  • https://takuma.com/eu/fr/etow-set-complet/308-etow.html#tPhotoTop
  • https://www.theriderpost.com/disciplines/water/surf/un-drone-de-traction-nautique-electrique-a-14-950-euros/