Voilà une innovation intéressante qui aurait bien des avantages : des dérives à flexibilité variable. Si vous vous êtes déjà intéressé au monde complexe des dérives de surf et leurs caractéristiques, vous aurez forcément remarqué que le flex est un attribut déterminant dans le choix d’un set. En effet, le flex de vos dérives va avoir une influence majeure dans le comportement de votre planche.
Et si on pouvait moduler le flex d’une dérive à volonté ?
- Limitation du nombre de jeux d’ailerons (donc des économies plus que substantielles)
- Adaptable en fonction des conditions du jour
- Approfondissement des connaissances personnelles sur le matériel
Nombreux seraient les avantages d’une telle avancée.
C’est l’innovation que l’Américain Tanner Waite est en train de développer. Grâce à des tiges de carbone pouvant être ajoutées et retiré à volonté à la structure de la dérive, le surfeur pourrait ainsi venir modifier les propriétés de celles-ci.
Les vagues sont plus puissantes que prévues et vos dérives ne vous offrent pas assez de drive ? Vous n’auriez qu’à sortir de l’eau et les rigidifier en quelques secondes.
3 tiges de carbone glissées dans la structure de la dérive
Tanner utilise l’impression 3D pour fabriquer ses prototypes lui permettant de produire des itérations rapidement. A noter également que l’ingénieur en a profité pour designer un système de dérive adapté à un plug qui n’existe plus sur le marché.
Ingénieur créatif et surfeur, nul doute que nous reparlerons de Tanner et que nous suivrons ces futures innovations.