Années après années, le surf de grosses vagues attire de plus en plus de surfeur en quête de challenge et de dépassement. Cet engouement porté notamment par le développement et la médiatisation de compétitions et l’apparition du Big Wave tour de la WSL, a poussé de nombreux riders et marques à développer des outils afin de sécuriser et repousser les limites du surf de grosses vagues. Le gilet gonflable de surf est petit à petit apparu comme une évidence dans cette recherche de sécurité.
Origine
Le gilet gonflable à air comprimé
Comment ça marche ?
Ces gilets fonctionnent grâce à des cartouche d’air comprimé Ou CO2 qui vont permettre de gonfler des compartiments hermétiques très rapidement. Il suffit pour le surfeur de tirer sur une goupille, qui pourra être assimilée à celle d’un déclencheur d’ouverture d’un parachute, pour gonfler le gilet.
Les plus grands l’utilisent
L’aide non négligeable que le gilet gonflable de surf apporte en fait un allié idéal pour de nombreux surfer et notamment des surfer de haut niveau. Le prix de sortie très élevé de ces dispositifs les rendent pour l’instant très peu accessibles au grand publique. Les marques commencent cependant à équiper leurs athlètes qui en relèvent tous l’utilité.
Les marques qui en vendent (avantage/ inconvénient, prix, liens, …)
Quiksilver – Airlift
Riders utilisateurs : Peter Mel, Jamie Mitchell, Koa Rothman, Kai Lenny
Caractéristiques
- Gonflage : Quatre languettes reliées à une cartouche de CO2 permettent un gonflage rapide pour aider à remonter à la surface.
- Dégonflage simplifié : Languette de dégonflage pour ajuster la flottabilité après remontée à la surface.
- Conception sécurisée : Poches d’air stratégiquement placées pour maintenir la tête hors de l’eau.
- Gonflage manuel : Valve de gonflage orale pour un gonflage partiel, préservant les cartouches de CO2 pour les urgences.
Patagonia – PSI (PERSONAL SURF INFLATION)
L’entreprise a souhaitée développer un produit qui puisse être « porté sous différents types de combinaisons, pouvant être gonflé plusieurs fois et pouvant être dégonflé facilement ». La marque a alors fait appel à leur ambassadeur et big wave surfer Kohl Christensen, afin de développer cette veste. Pendant des mois, le rider et la marque ont travaillés sur différents types de valves, système d’ouverture ainsi que sur le design de la veste, qu’ils ont testé.
Même entièrement gonflé, le design de la veste a été conçu pour permettre au surfer de ramer et de nager.
Le plus côté protection de l’environnement : Les frais perçus pour l’utilisation de la technologie brevetée ont permis un don de 150 000 $ à la Fundación Punta De Lobos pour préserver la célèbre zone de surf au Chili.
Rider utilisateur : Kohl Christensen
Caractéristiques
- Gonflages multiples (2): La technologie brevetée permet plusieurs gonflages par session.
- Dégonflage rapide: Un système de dégonflage facile à utiliser permet d’ajuster la flottabilité après la remontée à la surface.
- Design : réfléchi pour optimiser le confort de rame et le port du gilet sous la combinaison.
- Achat exclusif: Disponible uniquement en personne chez Patagonia Hale’iwa et FCD Surfboards à Ventura. Réservé aux surfeurs expérimentés certifiés BWRAG (Big Wave Risk Assessment Group)
Prix : 1250 USD $
Bluesoup Co – Up Vest
La veste vendue par l’entreprise Bluesoup Co po est produite aux Royaume Uni. Gonflable également grâce à des cartouche d’air comprimé et un système de type largueur de parachute.
Caractéristiques
Prix : 395 livre Sterling soit environ 447 euros.
ITWIT – Wairgo
Un gilet à cartouche Decathlon ? Comme vous pouvez vous en douter, ce gilet est vendu à un prix très attractif par rapport à ceux des concurrents. Il n’est cependant pas conçu pour le surf de gros. La raison pour laquelle on en parle ici est que le groupe Decathlon prouve ici que l’on peut concevoir des gilets à des prix plus intéressant. La question qui reste en suspens est celle de la qualité et de la durabilité du gilet. Serait-ce le signe que Decathlon compte développer un gilet plus performant ?
Anciennement produit sous le nom de Tribord, le gilet porte maintenant le nom de marque d’Itiwit (normé EN iso 12402-5 ) sortie en 2014
ATTENTION !! Ce gilet n’est pas destiné au surf de grosses vagues. Il se pourrait cependant qu’il annonce l’arrivée de Decathlon sur le marché des gilets de surf destinés au surf de grosse vague. Le surf fait tout de même parti des pratiques auxquelles se destinent ce gilet.
Caractéristiques
- Poche d’eau : Le gilet comporte une poche d’eau d’1L, deux poches dont une à zip.
- Flottaison : Sa capacité de flottaison est de 50 Newton et détient une certification ISO.
- Gonflage : Gonflable et dégonflable rapidement è gonflage en 2s avec la cartouche de CO2
- Gonflage manuel : Possibilité de gonflage manuel en 3 expirations. Vous économiserez certes une cartouche mais vous risquez cependant de perdre votre air, qui pourrait s’avérer précieux si vous vous trouvez à l’impact !
- Multi-support : Produit pouvant être utilisé dans de nombreuses pratiques
- Légerté
- Matière : principalement fait de néoprène
Prix : 29€
Prix de la cartouche : 4€
Liens utiles
- Gilet : https://www.decathlon.fr/gilet-wairgo-hydra-50n-orange-id_8387600.html
- Cartouche : https://www.decathlon.fr/recharge-wairgo-id_8335562.html
- Vidéo du gilet en action : https://www.youtube.com/watch?v=hiqFmGLr13o&t=1s
Conclusion
Ces gilets ont beau représenter une aide non négligeable, ils ne sont en rien une garantie de la sécurité du surfer. L’Océan est et restera un élément incontrôlable et imprévisible et la fiabilité de ces gilets n’est pas encore optimale. Preuve que les entreprises restent réticente à produire et vendre de tels équipements de sécurité : certains des gilets présentés dans l’article ne sont aujourd’hui plus sur le marché. Le surf de « gros » reste une pratique très exigeante et nécessite un entrainement préalable conséquent. En observant des riders tel que Shane Dorian sortir des barrels à Jaws avec une aisance déconcertante on en oublierait presque qu’ils sont des athlètes de très haut niveau. Il n’en reste pas moins que ces gilets sont des outils qui pourraient permettre d’atteindre de nouvelles limites dans le milieu du big wave riding.